Olfa Aouidet

Bonjour, je suis Olfa. Je commence les présentations.

Commerciale à mes débuts, j’ai eu l’opportunité de pouvoir évoluer au sein de mon entreprise, pour devenir manager. C’est un poste stratégique pour analyser le fonctionnement entrepreneurial. 

J’ai cherché comment améliorer le bien-être des employés ET la rentabilité de l’entreprise - eh oui, il faut bien que tout le monde soit payé à la fin du mois. Ce questionnement m’a passionnée au point d’en faire ma spécialité. 

Je mets aujourd’hui mes acquis et mes compétences au service des entreprises en transition, en tant que consultante en entreprise et coach en management. Mon grain de sel : la psychologie positive !

 
 
 
 

De commerciale à Manager : évoluer grâce au soutien de ses patrons

Mon entourage dit de moi que je suis enthousiaste, solaire, pétillante, empathique, apaisante, fédératrice, motivante, persévérante, tenace et éloquente.

Ce cocktail parfait pour être une commerciale efficace, des années durant, pour le plus grand plaisir de mes patrons. 

Et ils me le rendirent bien. 

J’ai eu la chance de travailler avec - et non pour - des directeurs d’une grande qualité humaine. Ils sont, pour moi, une source d’inspiration, aujourd’hui encore.

Lorsque j’ai manifesté mon désir d’évoluer dans mes fonctions, ils m’ont soutenue et aidée. Leur sensibilité naturelle, à l’écoute des besoins émotionnels de leurs employés, n’a jamais entravé la prospérité de leur business, bien au contraire.

C’est ainsi que j’ai accédé aux fonctions de Manager. J’ai monté des agences et constitué des équipes. Mes prédispositions en psychologie humaine m’ont aidé à transmettre l’esprit d’entreprise à mes collaborateurs. Ils étaient alors disposés à tirer partie de ma connaissance du terrain. De ce fait, ils ont rapidement augmenté leurs performances, pour leur plaisir, le mien, celui de nos supérieurs et donc celui de la clientèle.

 
 
 

Mon expérience de Manager : savoir tirer le meilleur de chaque collaborateur

Tirer le meilleur de ses collaborateurs

Ce poste a été un pivot dans ma vie professionnelle. Le pôle RH est un secteur stratégique dans une entreprise, surtout sur un poste de management. Le DRH a une vision transversale de la structure. Le secteur des Ressources Humaines se situe à l'intersection des besoins du chef d'entreprise, des aspirations des employés et de l'efficacité des pratiques de terrain – les résultats, la satisfaction client.

Ma propre expérience et l’observation des pratiques dans les différentes entreprises, m’ont confortée sur un point : le bien-être de l'employé au travail a un impact direct sur son efficacité. Par effet de ricochet, un salarié heureux contribue au succès de l’entreprise !

L'essence humaine est ainsi faite : le besoin de reconnaissance est primordial. Donc une personne aime sincèrement donner le meilleur d'elle-même. Il en va de son estime de soi.

C'est ce que mes 15 années de pratique commerciale et managériale m'ont enseigné.

 
 
 
 
 
 

Que vous soyez dirigeant, auto-entrepreneur, chef d'équipe, DRH, commercial ou employé : mon objectif est que vous réalisiez VOS objectifs. Je mets à votre service mon expérience, mon savoir-faire, des outils, des astuces, de bonnes adresses. Je suis le garant de votre motivation et de votre réussite : je ne vous lâcherai pas, tant que vos objectifs ne sont pas atteints !

 
 
 

Voilà, vous me connaissez bien maintenant. Alors c'est à vous ! Racontez-moi. Qui vous êtes-vous ? Quelles sont vos aspirations professionnelles ? Quelles difficultés rencontrez-vous ?

 
 
 
 
 

Formatrice consultante coach certifiée en psychologie positive

J’accompagne les entreprises dans la prévention des risques psychosociaux et l’amélioration de la qualité de vie au travail.

 Adoptez un management bienveillant pour des changements positifs et durables.