confiance et estime de soi

Passez à l'action avec les workshops !

Les ateliers bien être au travail aident votre équipe à franchir un cap. Mettez en place une nouvelle façon de collaborer, plus sereine, plus juste, plus engageante.

Un workshop (ou atelier) se déroule en plusieurs étapes :

Une conférence

un travail d’échanges, questions-réponses, en petits groupes

une phase travaux pratiques, avec un intervenant invité pour l’occasion

Développement personnel : la confiance et l’estime de soi

Le manque de confiance en soi peut constituer un handicap sur votre lieu professionnel. Il peut vous limiter dans des actions fortement valorisées, comme :

Le manque de confiance en soi n’est pas une fatalité !

Comment nourrir la confiance en soi ? Comment éviter ce qui la détruit ?

Les managers jouent un rôle important dans la construction de la confiance et l’estime de soi de leurs collaborateurs. Au cours de cet atelier bien être au travail, je vous aide à développer une attitude positive au quotidien, qui mettra en confiance votre équipe et renforcera leur estime d’eux-même. Faisons de leur confiance un levier de performance pour votre entreprise. Apprenez à reconnaître les qualités et compétences de chacun, à valoriser leurs efforts et leur travail.

Les salariés ont besoin de sentir que leur travail est reconnu au sein de leur entreprise, que leurs compétences et leurs aptitudes sont valorisées. Car, pour avoir confiance en soi au travail, chacun a besoin se sentir à sa place et utile.

Exploitez vos points forts et ceux de chacun de vos collaborateurs afin de relever tous les défis au sein de votre entreprise.

A qui s’adresse le workshop “confiance en soi” ?

Cet atelier bien être au travail, axé sur le développement personnel, s’adresse : 

Gestion de ses émotions et du stress au travail : cultivez le lâcher prise

Le stress est une réaction physiologique chez l’homme. Il survient lorsqu’un déséquilibre est perçu entre les contraintes imposées par l’environnement et ses ressources pour y faire face.

Pressions sur les résultats d’un projet confié, problèmes dans l’organisation de l’entreprise, harcèlement… les sources de stress au travail peuvent être nombreuses. 

Vous vous sentez souvent énervé sur votre lieu de travail, vous vous sentez dépassé, angoissé, irrité ou bien vous avez du mal à dormir le soir ? 

Le stress au travail peut coûter cher à votre entreprise :

Comment diminuer le stress au travail ?

Dans cet atelier, je vous aide à comprendre le fonctionnement du stress et à identifier les mécanismes permettant de le réduire ou de le maîtriser. 

Au cours des ateliers pratiques :

Augmentez la productivité de vos collaborateurs en évitant la perte d’énergie liée au stress. Apprenez à mieux vous connaître et à connaître vos collègues pour gérer une situation professionnelle difficile. Mon secret : échanger, travailler et collaborer efficacement !

A qui s’adresse le workshop “stress au travail” ?

Cet atelier bien être au travail, axé sur la gestion du stress, s’adresse : 

à savoir

Les ateliers de développement personnel et de gestion du stress peuvent se dérouler :

  • soit à l’initiative d’une entreprise, au bénéfice des managers et des autres collaborateurs ;

  • soit par une initiative privée ou associative : association, collectivités publiques, pépinière d’entreprise, espace co-working, organisateurs de séjours à thème...

Prévention des risques psycho-sociaux

Burn out, turn over, stress, dépression, troubles du sommeil, anxiété, problèmes cardio-vasculaires, troubles musculosquelettiques… tant de facteurs peuvent altérer votre santé si vous ne vous pas bien dans votre entreprise. Et cela, que vous soyez patron ou employé.

Afin d’éviter ces risques psychosociaux (RPS), il est important et nécessaire – au niveau de la loi notamment – de mettre en place des mesures de prévention de ces risques dans son entreprise (DUERP).

Contenu d’un atelier prévention des RPS

A qui s’adresse le workshop “prévention des RPS” ?

Cet atelier, axé sur la conception et la mise en place du DUERP, s’adresse aux patrons d’entreprise. Mais il fait également intervenir activement l’ensemble des employés ou leurs représentants (pour les grandes sociétés).

Savoir être chef d’entreprise ou manager : se positionner, s’organiser

Être patron est un challenge fabuleux, mais c’est également une lourde responsabilité

L’équilibre d’une entreprise est toujours instable : il faut sans cesse s’adapter, s’ajuster, anticiper, réorganiser. Et c’est bien vous, patron, qui devez affronter et dépasser les soucis comptables, logistiques, légaux. Vous devez prendre en considération l’évolution du marché, de la technologie. En bref, vous êtes en charge du bon fonctionnement et de la viabilité de votre entreprise. 

Mais savoir être chef d’entreprise, c’est aussi gérer et composer avec une équipe : des salariés, qui ont leur propre vision du travail, de l’engagement, leur propre perception de l’entreprise et de la hiérarchie. 

Vous avez besoin de vos collaborateurs et eux ont besoin d’une reconnaissance de leur travail.

Je vous propose de réfléchir à un système managérial différent. Une attitude et une organisation qui entrainent des répercussions positives sur le rendement et sur le bien être au travail.

Comment le management positif peut-il concilier performance et bien être au travail ?

Le management bienveillant est un ensemble mêlant attitude, stratégie et organisation. L’objectif est de propulser chaque collaborateur, en tirant parti de ses qualités et lui permettant de sublimer son potentiel. En l’aidant à s’accomplir et se réaliser, par le travail, il enrichit votre entreprise de son savoir-faire.

Au cours de cet atelier :

A qui s’adresse le workshop “savoir être chef d’entreprise” ?

Cet atelier, axé sur le développement personnel, l’organisation et la stratégie managériale, s’adresse :

Les auto-entrepreneurs se retrouvent souvent à gérer un ensemble d’éléments qui les submergent. Je suis votre coach pour vous aider à réussir vos objectifs. Je vous donne mes tips et vous aide à trouver et mettre en place l’organisation qui fonctionne pour vous.

Intégration des nouveaux talents

Réussir l’intégration d’un nouveau collaborateur au sein de votre entreprise est essentiel. Cela constitue un enjeu à la fois pour votre entreprise et pour votre nouveau salarié.

Accompagner efficacement un nouveau collaborateur dans sa prise de poste permet de le rendre plus rapidement opérationnel, autonome et productif. Et cela est d’autant plus important lorsqu’il s’agit d’un poste clé :

Au travers de cet atelier, je vous conseille et vous seconde dans l’accueil vos nouveaux talents. L’objectif est de les aiguiller, pour qu’ils se sentent bien, qu’ils comprennent vite leurs nouvelles missions, le fonctionnement interne et ce que vous attendez d’eux. 

Je vous transmets les fondamentaux du management qui font leurs preuves à l’heure actuelle.

Vous les appliquez directement, dans ce cas concret d’intégration des nouveaux collaborateurs. Les retombées sont immédiates.

Vous construisez une méthodologie

favorable à la construction du parcours des nouveaux arrivants.

Vous progressez en communication et en travail d’équipe.

Nous travaillerons avec les différents cadres, RH, managers et responsables. Ils s’allieront pour accompagner, évaluer et suivre le nouvel embauché.

Mettez au point un process de suivi de bien-être au travail,

pour les nouveaux, mais pas seulement. Cette stratégie de management bienveillant peut s’étendre à tous vos collaborateurs.

Faites d’une pierre deux coups. Saisissez l’opportunité de l’arrivée d’un nouveau collaborateur-clé dans votre équipe, pour revoir les fondements du management dans votre entreprise. C’est le bon moment pour donner un nouveau souffle à votre équipe.

Demandez un atelier de bien-être au travail