black-and-gray-photo-of-person-in-front-of-computer-monitor-140945

Déconfinement, comment va se dérouler le 11 mai ?

Le déconfinement, tout monde l’attendait, tout le monde l’espérait… Finalement, comment cela va-t’il se passer ?

Des protocoles, des injonctions, des interdictions, des précautions qui font suite à 8 semaines de discours martial, de morts par milliers, d’une privation de libertés, des conditions de confinement particulières pour certains, très difficiles pour d’autres. Nos besoins, nos projets, nos envies sont tous mis de côté au service de la CAUSE. Quelle cause ? La relance de l’économie bien évidemment !

Oui, il faut relancer l’économie dans un plan étudié et délivré en 15 jours top chrono !L’action prioritaire est de remettre les travailleurs au travail.es travailleurs à qui on a « sucré » les RTT, qui ont dû « poser leurs vacances » durant le confinement. Ces travailleurs à qui on a expliqué que tout loisir est proscrit : pas de cafés, pas de restaurants, pas de plage, pas de parcs, pas… pas…pas…

La bonne nouvelle, c’est la réouverture des écoles. Ouf, un soucis en moins : plus de devoirs ! Si nous fermons les yeux sur les conditions d’accueil des élèves, 2 jours par semaine, certaines classes et pas d’autres… Mais alors, qu’allons-nous bien faire d’eux le reste de la semaine ? Qui va les garder ? Qui va assurer la continuité pédagogique ? Mettons la question de l’école de côté, et regardons le côté positif : “Youpi ! Le retour au travail, les collègues, les clients (on l’espère)… Il était temps !”Ceci dit, rien ne serait plus comme avant : pas de bises, pas de poignées de mains, pas de pauses café collectives, pas de contacts, réaménagement des locaux, des bureaux et de l’espace de travail…Finalement, c’est quoi le déconfinement, au juste ? Nous naviguons dans le flou.

N’oublions pas que ces travailleurs confinés, stressés, angoissés, épuisés mentalement, dont certains ont subi des pertes liées au virus et n’ont pas pu faire leur deuil, certains ont été isolés… Ce sont ces travailleurs qui ont la charge de relancer l’économie, et c’est à leurs employeurs d’y veiller ! Ces employeurs, managers, stressés, mentalement épuisés, touchés par le covid-19 personnellement et/ou professionnellement, qui ont l’obligation d’assurer la sécurité et les conditions d’hygiène des travailleurs ainsi que la responsabilité de les remettre au travail.

Donc, si nous effectuons le bilan de la reprise : des employeurs stressés qui managent des employés angoissés dans un environnement incertain. La priorité est de redémarrer, pour le reste, on verra plus tard.

Ce plus tard peut démarrer maintenant. Nous nous retrouvons dans une situation inédite, n’hésitez donc pas à vous faire accompagner. Vous pouvez remplir le formulaire de contact pour une étude personnalisée.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *